Coup de coeur : Du vent dans mes mollets [Ciné]

Petite parenthèse cinématographique pour vous parler d’un film que j’ai eu la chance de visionner lundi en avant première et qui sort aujourd’hui en salle…

« Du Vent dans mes mollets »

Avant toute chose…

Ce qu’il faut savoir c’est qu’avant d’être adapté pour le cinéma, « Du vent dans mes mollets » est un roman éponyme de Raphaële Moussafir qui a ensuite été une pièce de théâtre puis une bande dessinée…

En résumé

Comédie française de Carine Tardieu avec Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Isabelle Carré, Isabella Rossellini

Rachel, fille unique de 9 ans, vit avec ses parents, Colette et Michel.Ils la comblent d’amour et la couvent un peu trop.

Un jour, à l’occasion d’un anniversaire, Catherine, une jeune mère divorcée et un peu fantasque, et sa fille de 9 ans, Valérie, débarquent dans leur vie.

Entre Rachel et Valérie, l’alchimie est immédiate. Trop sans doute pour Colette et Michel, effrayés par le caractère intrépide de cette nouvelle amie. Impuissants face aux envies de liberté de leur fille, ils remettent bientôt en question leurs choix de vie et l’évolution de leur couple…

La petite Histoire

Ce projet est né de rencontres, de hasards et d’évidences…

Lorsqu’en 2009, une amie libraire offre à Carine Tardieu la BD « Du vent dans mes mollets » c’est la révélation quasi immédiate, elle a un gros coup de cœur pour cet album dans lequel elle se retrouve parfaitement.

Quelques semaine plus tard, au Salon du livre de la jeunesse, elle se retrouve par hasard assise à côté de Raphaële Moussafir et lui dit combien elle a aimé « Du vent dans mes mollets »…

C’est alors que Raphaële Moussafir, lui confie, qu’elle a en projet d’adapter son roman au cinéma et qu’on lui a parlé d’elle !

Lors de ce salon est projeté le 1er film de Carine Tardieu « La tête de Maman » et Raphaële a un énorme coup de cœur pour le film…

Voilà comment est née la collaboration entre ces deux femmes de talents…

Des petits Détails

L’histoire nous transporte dans les années 80 et chaque détails objets de déco etc.. nous permet de nous replonger dans cette époque avec une certaine nostalgie… (Barbie, E.T, Goldorak, Petite internationale de Luxe,) mais aussi diverses publicités…

La bande originale du film est également à la hauteur de ce qu’on pourrait attendre, que ce soit avec « Babooshka  » de Kate Bush ou un joli clin d’œil à la Boum avec « Dream are my reality… il n’en faut pas plus pour que de nombreux souvenirs reviennent en tête…

Mon Avis

Pour être honnête, ce n’est pas le genre de film que j’ai pour habitude d’aller voir au cinéma et je ne sais pas si j’y serais allée de mon propre chef….

Et bien j’aurais eu tord de rater ça !

Car c’est une belle découverte… « Du vent dans mes mollets » est un film touchant, émouvant et drôle…

On se souvient de notre jeunesse de cette époque où l’insouciance nous faisait faire tant de choses…

On ri, on est ému…. plusieurs émotions nous envahissent pour notre plus grand plaisir…

Le casting de film est quand à lui parfait, que ce soit Agnès Jaoui ,Denis Podalydès ou encore Isabelle Carré… ils interprètent leur rôle à la perfection

J’ai également eu un Gros coup de cœur pour la petite Rachel ( Juliette Gombert) appelée aussi par sa mère « mon pois chiche » qui a été sélectionné parmi plus de 500 candidates pour le rôle…

Elle est parfaite et sans elle, le film n’aurait pas eu la même saveur

J’espère que dans le futur, on aura l’occasion de la revoir dans d’autres films (celui ci est son premier)

Je ne peux que vous conseiller d’aller le voir, d’ailleurs vous pourrez également me faire part de votre ressenti !

La Bande Annonce

La page Facebook

http://www.facebook.com/duventdansmesmollets